Arrête de te peser (mais fait ça à la place)

La balance ou pèse-personne est une amie indispensable pour la perte de poids. Elle est là pour nous dire si nos efforts pour nous reprendre en main sont efficaces, pour voir si nos kilos superflus partent ou reviennent. Le problème est que notre poids varie au cours de la journée. Si la balance n’indique pas le chiffre tant désiré, elle est capable de nous gâcher notre journée voir la vie. Surtout quand on veut perdre du poids, on est obsédé par la balance. On se pèse tous les jours voir matins et soirs.

La balance devient notre pire ennemie. Je ne dis pas qu’il ne faut pas se peser, mais le poids n’est qu’un chiffre. C’est facile à dire quand on désire perdre du poids. On se dit que la meilleure façon d’évaluer son évolution est de se peser encore et encore. D’espérer, si on a fait plusieurs écarts dans la semaine, elle nous montre une perte de poids même si c’est 100 g.

Le problème est lorsqu’on est en phase où on veut perdre du poids, la balance devient une obsession. Tu te pèses pour savoir combien de gramme tu as pris ou perdu tous les jours, voir plusieurs fois dans la journée.

Je parle d’une personne où sa perte de poids est devenue une obsession, elle se pèse chaque heure et se culpabilise à chaque écart de son régime. Je dis ça parce que ça m’est arrivé. J’étais tellement obsédée par ma perte de poids que je me pesais le matin et le soir. Je voulais évaluer si je perdais alors que je mangeais dans la journée donc bien sûr que mon poids évolue.

Je ne dis pas de ne pas se peser, mais le chiffre affiché ne doit pas modifier ton humeur.

Pourquoi arrêter de se peser ?

1. C’est un déclencheur :

Souvent le fait de se peser tout le temps peut induire de la culpabilisation souvent lier à une augmentation de la prise alimentation ou à une sévérité du régime. Ceci peut conduire un effet yoyo.

 

Le fait que ce chiffre ne correspond à l’attente de la personne, elle va perdre sa confiance ou son estime de soi.

2. Ton poids peut être affecté par des différents facteurs :

  • Par tes hormones en fonction, si tu as tes menstruations.  Les niveaux d’hormones féminines fluctuent tout au long du mois. Lorsque les niveaux d’œstrogène augmentent (comme dans les jours précédant votre cycle menstruel), votre corps retiendra plus d’eau. Pendant la ménopause, les niveaux d’œstrogène fluctuent irrégulièrement et peuvent provoquer des ballonnements chroniques.
  • Par tes muscles, surtout si tu fais du sport ta masse musculaire augmente.
  • Par la quantité d’eau que tu bois. En fonction de ce que tu manges, certains aliments vont retenir plus ou moins de l’eau. De plus, si tu fais du sport, par exemple de la musculation, ceci va provoquer des micro-déchirures. Ces zones vont induire de l’inflammation et donc une augmentation de la quantité d’eau dans ces zones.
  • Si tu fais de la rétention d’eau.
  • Si tu es constipé(e) ou non.

4. C’est un outil externe :

La balance n’est pas un outil précis pour connaitre son poids. Qui n’a pas déjà fait l’expérience, vous vous pesez chez vous et vous allez chez vos parents ou vos amis, leur balance indique un poids différent.

Le mieux est de se connecter avec ses signaux internes de satiété et de faim. Une fois que vous les écoutez, vous allez trouver votre poids d’équilibre

5. La balance peut affecter votre humeur :

La balance peut être une épreuve. Le chiffre indiqué ne vous plait pas. Tu peux être triste ou déprimé(e). Tu peux croire que tes efforts ne servent à rien. Je sais de quoi je parle? quand avant la balance était ma pire ennemie. Si elle indiquait un chiffre qui ne me convenait pas, soit je ne mangeai pratiquement rien, soit j’allais prendre mon paquet de chips.

Alors quoi faire pour évaluer sa progression ?

1-Prenez vos mensurations :

Le fait de se mesurer à différentes parties de votre corps, même si votre poids ne change pas. Ton corps peut changer, si tu fais du sport. Tu peux voir tes progrès physiquement. Il faut être patiente. Perdre du poids veut tout dire et rien dire. On peut perdre du poids à cause d’une perte d’eau ou de muscle (qui est très grave). Généralement les gens font amalgamer. Or on désire perdre sa masse grasse.

2- Prendre des photos de toi :

Le fait de prendre des photos de toi. Va te permettre de voir ton évolution. Tu vas voir ton corps se transformer. Ta taille s’affine au cours des semaines, tes cuisses se tonifier si tu fais du sport, etc…

3-Pèse toi moins :

Essayer de moins de vous peser (une fois par semaine puis toutes les semaines) pour vous détacher de ce chiffre, mais concentrer sur la transformation de votre physique et la connexion aux signaux internes de votre corps.

Si tu veux aller plus loin, je t’invite à regarder cette vidéo :

Tu veux te libérer de tes blocages émotionnels pour avoir une vie alignée à tes valeurs, dire au revoir à tes traumatismes.

Réserve ton bilan émotionnel offert de 45 min

(seulement quelques places offerts dans la semaine)