woman, laughter, bouquet of flowers

Comment être soi-même alors que tout le monde attend quelque chose de vous ?

Comment être soi-même ? Être ou Paraître telle est la question ?

C’est une question que tout le monde se pose lorsqu’on n’a pas confiance en soi ou qu’on a perdue confiance. Comment être soi-même ? Quand on ne se connaît pas ou quand on attend quelque chose de toi. Comment être soi-même ? Lorsque toi-même, tu n’arrives plus à te reconnaitre, car tu as grossi. Tu te regardes au miroir et tu ne reconnais plus la personne qui est en face de toi. Pourtant, tu dois donner le change. Faire ce que tout le monde attend de toi.

Il y a de personnes qui ont confiance en eux, qui montrent leur personnalité. Elles s’en foutent des répercutions  Elles s’expriment comme elles veulent. Elles s’habillent comme elles désirent (mince ou pulpeuse). Elles s’assument. Elles disent ce qu’elles pensent. Si les gens ne les apprécient pas, ils s’en vont. 

Toi, tu as grossi et tu dois faire semblant que tous va bien. Ça te pèse. En fait, tu commences à comprendre que tu ne peux plus t’oublier. Si tu continues comme ça à faire semblant, car tout le monde attends quelque chose de toi, soit tu manges beaucoup, soit tu manges peu pour compenser ce poids que tu as.

Je sais que pas mal d’entre nous font ce qu’on lui demande en s’oubliant.

Par exemple, on fait tout pour les enfants, on s’oublie, on reste en jogging, on ne prend plus soin de soi. On prend le rôle de superwoman. On fait à manger, on fait les courses, on va chercher les enfants et on fait le ménage. On veut tout faire, qu’on en oublie d’être nous. Mais quand on est femme, quand on pense à nous, toutes les supermamans ou/et superwoman, on est des femmes fortes, indépendantes et belles. Mais on s’oublie, car on préfère se noyer dans les tâches quotidiennes au lieu de penser à soi. Oui, je dis on préfère parce qu’inconsciemment, on trouve ça rassurant que vraiment être soi.

Related image

Autre exemple : on a un travail prenant qui ne nous plaît pas. Mais juste on veut faire plaisir aux parents ou juste on a du confort puisqu’on a un bon salaire. On reste dans ce travail, donc on donne pour tout. À cause des tâches qui s’accumulent, on ne prend pas le temps pour nous. On ne s’alimente pas ou mal et on se néglige. En conséquence, on prend du poids.

Pourquoi ? 

On a peur d’être nous. On a peur de faire fuir les gens qu’on aime lorsqu’on est réellement nous. Mais si les gens nous aiment précisément, nous aiment pour notre vrai nous, râleuse, chiante, rigolote, ou plutôt soucieuse de tous. On doute de tout, de nos décisions prises et/ on se laisse influencer par ses proches.

Stop ? Il est temps de s’écouter et de se découvrir.

Alors comment être soi ?

  • Apprendre à se connaître et à se découvrir :
    • En prenant du temps pour soi-même, si c’est 5 min par jour pour commencer, pour marcher, pour réfléchir à notre vie. On pense à soi. 
    • Faites une liste de ce que vous voulez pour vous, de vos qualités et si vous ne savez pas, faite la liste de ce que vous aimeriez être. Écrivez vos valeurs qui vous sont chères
    • Oubliez vos erreurs passées ou votre passé. Arrêter de dire « j’aurais dû faire ça « ou « si j’avais su je ferais autrement ». On ne fixe plus le passé, mais on avance avec ce que nous avons. Notre nous du présent et de ce que l’on aspire à devenir. Pardonnez-vous, car si on ne fait pas d’erreurs comment on peut grandir et s’améliorer. Personne n’est parfait.
    • Concentrez-vous sur vos forces, vos qualités (vous en avez)
  • Prendre du bon temps :
    • Sortez en amies ou amis
    • allez au spa
    • allez au restaurant
    • Voyagez

Comment gérer les autres dans cette quête de soi ?

  • Être honnête avec vous-même. Personne n’est parfait. Oui, vous êtes chiantes et alors. Vous adorez râler et alors. Les gens qui ont confiance en eux, s’en foutent. Si elles décident d’emmerder leur monde, elles le font. Ce n’est pas pour ça qu’elles se retrouvent seules
  • Ne surtout pas se comparer aux autres. On peut s’inspirer, mais pas se comparer. Chacun a sa vie. On ne connaît pas la vie des gens ou même de ses copines, ainsi pourquoi les envier, car elle fait du 36. Ce n’est pas parce qu’elle fait un 36-38 qu’elles sont heureuses ou qu’elle a des enfants ou/et une maison-mari.
  • Ne plus se soucier de ce que les gens pensent de vous (c’est le plus dur). Plus on apprend à se connaitre, plus on a confiance en moi et plus les regards des gens sont des chuchotements.
  • Arrêter de vouloir plaire à tout le monde. La personne la plus importante, c’est vous. Vous devez devenir votre meilleure amie.
  • S’ entourer de personnes positives. Si votre compagnon (compagne) ou votre mari (femme) ne vous complimente pas, c’est qu’il y a un problème. Cette personne devrait savoir la chance qu’elle a de vous avoir, car vous êtes une personne extraordinaire.
  • Identifier les commentaires négatifs, intimidants ou sournois. Les personnes qui vous veulent du bien sont là pour vous pousser vers le haut. Après avoir discuté avec eux, vous devez vous sentir bien. Sinon posez-vous la question, est ce que cette personne me veut du bien.
  • Apprendre à dire NON et STOP.

Comment devenir sa Meilleure Amie ?

Vous devez être votre meilleure amie, car tout le monde peut partir, sauf vous.

  • Tu es une personne à part entière alors travaille ton individualité
  • Fais une date avec toi-même, va au ciné seule, va te  faire masser ou faire du shopping.
  • Tiens-toi droit. On doit être fier de ce qu’on est. Plus on le fait, plus on va y croire.
  • Accepte que ton humeur fluctue. Il y a des jours, on se lève et on n’aime rien, on rate tout au travail ou à la maison. Ce n’est pas pour ça qu’on est nul.
  • Arrête de t’excuser tout le temps.

 

Amour de soi

Ma phrase de fin : il faut que j’arrête d’avoir de peur des gens et que j’apprenne à vivre pour moi. Car j’ai le droit d’être heureuse avec moi-même et d’être moi-même. Alors il me reste juste à commencer.

Si vous voulez en savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=y9e5nOTHOSc&t=1s

Si tu veux en savoir un peu plus sur l’importance de l’amour de soi. Je vous invite à écouter mon podcast : Pourquoi il est important de s’aimer pour perdre du poids durablement.

Si tu veux recevoir de la motivation ou des idées de recettes, je t’invite à t’inscrire à la newsletter : 

Tu veux te libérer de tes blocages émotionnels pour avoir une vie alignée à tes valeurs, dire au revoir à tes traumatismes.

Réserve ton bilan émotionnel offert de 45 min

(seulement quelques places offerts dans la semaine)