Comment se mettre au sport lorsqu’on n’est pas en forme ?

comment se mettre au sport ?

Le sport était mon ennemi depuis de longues années. Lorsque j’étais au collège ou au lycée, je détestais les cours d’ EPS. En particulier les cours collectifs. J’étais très nulle en sport, car c’était de la compétition. Il y a avait les meilleurs au sport car on était au cours d’athlétisme. Pendant que les meilleurs élèves étaient à leur 4ᵉ tour, moi, j’étais à la fin du premier. Pour moi, le sport était une torture. Après, à l’âge adulte, je veux être en forme. Maintenant, dès que je fais plus de 4 jours sans sport, je ne me sens pas bien. J’ai eu un déclic pour me mettre en sport.

Pourquoi se mettre au sport ?

Je me suis mise au sport pour commencer à perdre du poids. Je me suis rendue compte que le sport m’apporte plus que ça. Je suis rendu compte que le sport me permet de me connaître un peu plus. J’ai appris la persévérance, la confiance en soi,  à développer ma force physique, à faire travailler mon corps, etc… Surtout sans me mettre de pression. Contrairement au collège ou au lycée, on me forçait à faire du sport. Là, c’est moi qui avais choisi de faire du sport pour prendre soin de moi. Évidemment je n’ai pas choisi les sports collectifs.

Comment se Mettre au sport quand on n’est pas en forme ?

 

Envie de se remettre en forme

Il faut être honnête, on peut passer du stade à ne pas faire du sport en faisant du sport tous les jours. Il ne faut pas forcer au début. Il faut que l’envie de sport soit forte pour ne pas se forcer. Le fait de passer du rien au tout, peut induire des blessures. Il faut vraiment que le sport soit un plaisir et un défi personnel.

Quelles questions se poser pour continuer à faire du sport et rester motivé ?

  • Pourquoi veux tu te mettre au sport ? À chaque rentrée et nouvelle année, il y a un pic de nouvelles inscriptions à la salle avec des personnes avec plein de bonnes intentions. Se mettre au sport, perdre du poids, transformer sa silhouette, être moins casanier. Mais après quelques semaines, seuls 10 % d’entre eux, continue à aller à la salle de sport. Avant d’aller à la salle et de payer un abonnement, il faut se demander pourquoi et le noter.
  • Quel sport me convient ? Beaucoup de personnes qui veulent perdre du poids ou se remettre au sport pensent au HIIT ou cardio. Mais beaucoup de personnes n’aiment pas ça et se retrouvent à ne pas continuer à faire du sport. Ce cardio leur demande trop d’effort. Il faut CHOISIR un sport qui te convient et que tu apprécies. Tu peux faire de la danse et tu vas perdre du poids.
  • Où faire du sport ? Es tu quelqu’un qui a besoin de payer une salle ou une activité pour faire du sport ? Ou  tu es une personne qui aime faire du sport à la maison? ou juste prendre tes baskets et aller courir ? C’est important pour que tu puisses faire du sport tout au long de l’année.
  • A Quelle fréquence veux tu faire du sport ? Comme je t’ai dit plus haut, tu n’as pas besoin de faire du sport tous les jours  pour perdre du poids. Le plus important est de faire des changements sur la longue durée pour voir les effets sur ton corps. Il faut que tu définisses une fréquence de sport réaliste. Tu sais que 3 fois par semaine par exemple, tu vas faire du sport et quoi qu’il arrive, tu ne vas pas louper ta séance de sport.

Mes 7 Conseils pour se mettre au sport :

  • Choisir un sport qui te plaît. Beaucoup de personnes choisissent le sport pour ses bénéfices rapides. Il faut choisir celui qui te plait car tu vas passer des heures ou des mois à pratiquer ce sport. Il veut mieux que tu ai plaisir à y aller et à le faire. Plus le sport va te plaire, plus tu éprouveras une joie de le faire.

  • Si tu n’as pas d’idée de sport à faire, test. Il y a beaucoup d’activités sportives ou de salle de sport qui te propose des séances d’essai. C’est très important de le faire pour tester l’ambiance, si tu aimes le prof. Surtout pour savoir si tu es prêt(e) à mettre ton argent et y aller chaque semaine.

  • Vas y progressivement ; commence par y aller une fois par semaine, puis 2 puis 3 etc… Par exemple, moi au début, à la salle, j’y allais 2 à 3 fois pas semaines. Maintenant j’y vais 4 à 5 fois par semaine pour 1h30 à 2h. Je ne vois plus le temps de passer.

  • Choisir plusieurs tenues de sport qui te plaisent et où tu te sens bien. Beaucoup de personnes négligent cette partie, mais c’est très important de se sentir à l’aise pour faire du sport. Si par exemple tu fais des squats, et là on voit tes fesses. Non il faut prendre des vêtements où tu te sens bien.

  • Définir tes objectifs, soit de poids soit de forme physique réelle et sans te mettre de pression

  • Choisir une salle de sport ou un lieu où tu vas faire du sport proche de chez toi. Pourquoi ? Pour ne pas te trouver d’excuse après une journée de travail fatigante, là le canapé nous appelle. Il nous reste avec moi ou une série à la télé.

  • N’hésite pas à te faire accompagner si besoin par un coach sportif.

  • Utilise un cahier pour noter tes habitudes de sports comme celui-ci :

Quelques exercices pour commencer à faire du sport et te mettre au sport dès maintenant :

  1. Pour renforcer tes muscles : tu peux faire le défi Planche. Il te prendra quelques minutes et te mettra au défi de prendre soin de toi tous les jours pendant 30 jours.
  2. Pour un exercice plus doux : tu peux faire le défi marche. Tu pourras mettre en place une routine pour te reconnecter avec toi-même.

Si tu veux avoir une aide pour te remettre en forme, je te propose de télécharger ce guide qui te propose 20 conseils pour perdre du poids sans frustration :

Si tu veux aller plus loin :

-Je t’invite à regarder cette vidéo

 

Pour se remettre en forme, il est important de changer ses habitudes pour avoir des résultats sur le long terme.

.