L’insuline: l’hormone à connaître pour perdre du poids pour une surcharge pondérale.

Avant de parler de son rôle, je vais te présenter l’insuline : une hormone dont tout le monde parle. Plus tu auras compris son fonctionnement, plus tu vas comprendre comment ton corps fonctionne pour perdre du poids.

 

Qu’est-ce qu’insuline ?

L’insuline est une hormone produite par les cellules du pancréas, plus particulièrement les ilots Langerhans bêta. L’insuline est une hormone hypoglycémique, c’est-à-dire, elle permet au glucose de rentrer dans les cellules. Elle permet à la glycémie de diminuer.

Le glucose est le carburant principal des cellules. Lorsqu’on mange, dans notre alimentation, on a des macroaliments. Les macroaliments sont les protéines, les lipides et les glucides dans le système digestif. Les glucides sont découpés.

Quel est le rôle de l’insuline ?

L’insuline est constamment produite. Lorsqu’on mange, on a une forte production d’insuline qui se traduit par un pic qui va provoquer l’entrée du glucose dans les cellules. Ceci va permettre de stocker du glucose sous la forme de glycogène dans le foie et les muscles. Le foie et les muscles sont les premières réserves de glucose. Si on a une grande quantité de glucose, alors on a un stockage du glucose dans les cellules graisseuses (adipocytes).

Pourquoi grossit-on ?

Tu vas me dire, on grossit car on mange trop. Je vais te dire qu’on mange mal. Oui, c’est vrai que l’insuline est produite après une ingestion de glucose dans le corps. Généralement, les personnes qui mangent excessivement du sucre (glucose), ont une morphologique particulière. Elles accumulent de la graisse au niveau de la zone abdominale. La morphologie s’appelle endomorphe. Cette morphologie a tendance à prendre facilement de la graisse au niveau du ventre. Elle a du mal à éliminer son excès de graisse.

 

Ceci est dû au fait que l’on mange beaucoup de sucre industriel tel que le sirop de glucose-fructose, le sirop de maïs. On consomme beaucoup d’aliments transformés. On peut développer une résistance à l’insuline.

Qu’est-ce que la résistance à l’insuline ?

La résistance à l’insuline ou insulinorésistance est une conséquence de plusieurs facteurs tels qu’une sédentarité, une forte consommation de sucre qui induit un excès de graisse pondérable et des facteurs génétiques. C’est un stade de pré-diabète de type 2. Ceci peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, des risques coronariens, ou encore de  NASH (Non-Alcoholic SteatoHepatitis) la maladie du foie gras.

 

C’est un syndrome du 21ᵉ siècle à cause de l’abondance de nourriture et la surconsommation.

Comment reconnaître l’insulinorésistance ?

Il y a plusieurs signes :

  • On a un excès de graisse pondérable, si on a une circonférence supérieure à 95 cm chez la femme et à 100 cm chez l’homme.
  • On est en surpoids. IMC >25.
  • On a de l’hypertension artérielle.
  • On a une anormale tolérance au glucose. La concentration de glucose (la glycémie) est comprise entre 1,10 et 1,25 g/l.
  • On a une forte concentration des triglycérides.

Comment peut-on la traiter ?

C’est un stade dangereux : l’insulinorésistance. On n’a pas de signe visible à part le surpoids et un ventre trop imposant. Mais on peut changer de manière naturelle.

Mes conseils :

  • Allez voir votre médecin si vous avez du poids et un ventre dont la circonférence est supérieure à 90 cm pour les femmes et pour les hommes 100 cm
  • Arrêtez ou diminuez de manger les aliments industriels surtout ceux qui ont du sirop de glucose, sirop de glucose-fructose ou sirop de fructose
  • Optez pour des aliments à faible indice glycémique.

  • Mangez des aliments riches en oméga 3 tels que les poissons gras.
  • Mettez-vous au sport ou marchez tous les jours.
  • Dormez bien pour que vos hormones se régulent.
  • Diminuez le stress en faisant de la méditation.

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à regarder cette vidéo.

Tu veux te libérer de tes blocages émotionnels pour avoir une vie alignée à tes valeurs, dire au revoir à tes traumatismes.

Réserve ton bilan émotionnel offert de 45 min

(seulement quelques places offerts dans la semaine)