Comment reconnaitre une famille toxique ? Est-ce que c’est une cause d’une prise de poids ?

Dans ce nouvel épisode, on va parler de l’environnement familial. Un des problèmes qu’on peut rencontrer lorsqu’on veut perdre du poids ou quand on veut prendre de soi est l’environnement familial. Lorsqu’on vit avec une famille toxique, c’est très compliqué de prendre soin de soi, car on n’a jamais appris à nous écouter, à nous comprendre et à apprendre comment notre corps fonctionne.

Dans cet épisode, je vous explique les différents type de famille toxique et que vous réfléchissez si vous êtes dans une famille avec des systèmes pour arrêter de vous dénigrer et surtout pour trouver des solutions pour sortir de cet environnement. Cet environnement est un bon contexte pour manger ses émotions.

N’hésite pas à t’abonner à une plateforme de ton choix pour ne pas rater les autres épisodes.

Tu peux écouter sur ces plateformes :

Si tu veux les notes de ce podcast : 

Qu’est-ce qu’une famille toxique ?

Une famille toxique est une famille dysfonctionnelle où les relations émotionnelles sont peu ou pas existantes. Il est très difficile de se développer en tant qu’individu, car le schéma familial n’est pas favorable.

3 grands Types de familles toxiques : 

  • Les familles super protectrices : certains membres de la famille surprotègent une personne qu’elle considère incapable ou/et ne pas être autonome selon ces personnes. La personne qui est surprotégée, a du mal à écouter son instinct, à un faible pouvoir de décision, car elle doute tout le temps.
  • Le détachement total : certains membres de la famille restent distants émotionnellement. Ils vont fournir de quoi vivre (le toit et la nourriture) et c’est tout. Si tu es hypersensible, tu peux potentiellement manger tes émotions pour compenser le manque d’affection.
  • La confrontation : les parents ou autres membres de la famille, lorsqu’ils vous interagissent avec eux, c’est toujours une confrontation. Un simple bonjour que se termine par une dispute. C’est épuisant mentalement et physiquement. Si tu es hypersensible et que tu manges tes émotions, tu manges ton aliment doudou.

Si tu veux aller plus loin, je t’invite à regarder cette vidéo :

Si tu veux me suivre pour mon actualité :

Cet épisode t’a plu, je t’invite à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Si tu veux recevoir de la motivation ou des idées de recettes, je t’invite à t’inscrire à la newsletter :

.

Si tu veux encore travailler ton développement personnel, je t’invite à écouter les podcasts suivants.