Quels sont les différents types de troubles alimentaires ?

Qu’est-ce qu’un Trouble Compulsif Alimentaire (TCA) ?

TCA est une expression d’un mal-être qui n’est pas associée à la volonté de perdre du poids ou à une mauvaise relation à la nourriture. C’ est un comportement qui traduit une réelle souffrance de la personne.  C’est un comportement involontaire et incontrôlable.

Ce comportement se produit suite à un déclencheur. Ce déclencheur est lié à un traumatisme lié le plus souvent à l’enfance. Les personnes touchées sont généralement les personnes qui n’ont pas confiance en elles et/ou d’estime de soi et/ou sont perfectionnistes.

Les types classiques de TCA :

L’anorexie nerveuse : est une maladie où la personne arrête de s’alimenter dans le but de maigrir. La personne se voit grosse dans le miroir. Le but de la personne est de maigrir à tout prix en se privant et en faisant de l’exercice intensif. Du point de vue mental, elle entraîne une dépression, une perte de sommeil et un changement d’humeur. Cette maladie isole la personne, car elle pense que personne ne la comprend parce qu’elle se trouve énorme. Il faut demander de l’aide, car il est rare de s’en sortir seul.

La boulimie : est une autre forme de trouble alimentaire compulsif où la personne veut perdre du poids et a une phobie de grossir. La personne a des phases où elle mange de manière incontrôlable pendant une courte période de temps. Elle perd totalement le contrôle. Après la crise boulimique, la personne a honte donc elle a besoin de se libérer et donc se force à vomir et/ou utilise des laxatifs. Comme l’anorexie, on a un isolement social, une dépression, un changement d’humeur et une perte de sommeil. 

L’hyperphagie boulimique (également appelé le binge-eating) : ce trouble alimentaire compulsif est aussi une maladie où la personne va s’alimenter, en plus, de ses repas, de grandes quantités de nourriture avec un sentiment de plaisir ou non. Puis, il est suivi d’un sentiment de culpabilité et de honte. La personne va manger en cachette, elle aura souvent des lieux où elles cachent des réserves de nourriture qu’elle mangera quand elle ressentira le besoin. Généralement, les personnes sont soit en surpoids, soit obèses. Ceci peut entraîner le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension. La personne a tellement une vision d’elle négative qu’elle se réfugie dans la nourriture pour combler son mal-être.

Les TCA atypiques :

L’orthorexie : la personne est obsédée par le fait de manger des aliments sains. Ces personnes ont un régime strict qui devient obsessionnel. Elles mangent sainement au déprimant du goût et de l’envie de manger. Tout ce qui compte est le nombre de calories ingérées. Cette maladie est apparue dans les quinzes dernières années. Elle s’installe doucement quand les personnes ont un besoin maladif de contrôler chaque aspect de leur alimentation.

La potomanie : est le besoin incontrôlable de boire une grande quantité de liquides, principalement de l’eau. Ceci entraine un grand travail des reins. Celà peut entraîner des œdèmes, un déséquilibre hydrique et ionique, voire la mort.

 

La potomanie est de boire une grande quantité d’eau plus de 2 L.

Le Pica : est le besoin incontrôlable d’ingérer des produits non-comestibles durant une longue période de temps tels que : plâtre, cheveux, écailles de peinture, plastique, etc.   Ceci concerne essentiellement les personnes avec de gros traumatismes, autismes et malnutrition.

Tous les problèmes alimentaires sont liés à un problème de confiance en soi ou d’estime de soi. On est mal dans notre peau, on souffre, on trouve un moyen conscient ou inconscient pour combattre le mal-être intérieur. Il faut consulter, parler de ce mal-être pour essayer, voire vaincre ses compulsions. À la fin, si on ne fait rien, on se noie. Alors consultes ! Il y a toujours des consultations gratuites d’aide psychologique.

Pour s’en sortir :

  • Parlez-en à votre entourage pour décomplexer la maladie
  • Allez voir un psychologue
  • Allez voir un médecin
  • Écrivez vos émotions dans un journal

Tu veux te libérer de tes blocages émotionnels pour avoir une vie alignée à tes valeurs, dire au revoir à tes traumatismes.

Réserve ton bilan émotionnel offert de 45 min

(seulement quelques places offerts dans la semaine)