5 étapes clés pour transformer une faible estime de soi en une haute estime de soi

Coucou les Truth !

Durant le mois de janvier, j’ai beaucoup exploré le domaine de l’estime de soi. Quelles sont les différences entre les personnes qui ont une faible estime et celles qui ont une haute estime. Comment cette notion d’estime est nourrie ? Surtout comment le fait de nourrir sa valeur te permet de développer ton potentiel ainsi que d’explorer ton énergie féminine pour avoir la vie de tes rêves selon tes propres règles.

Lorsque j’ai regardé ce sujet passionnant d’estime de soi, j’ai compris que je devais vous le partager. Lors de mes coachings, j’ai compris que beaucoup de femmes ont une faible estime de soi. Elles confondent l’estime et la confiance en soi.

Qu'est-ce que l'estime de soi ?

L’estime de soi est l’image ou la valeur qu’on se donne. C’est une évaluation cognitive de soi-même. Ceci est le reflet intérieur de notre vision que l’on a de nous-même en fonction de notre personnalité, nos expériences, nos valeurs et nos idéologies. L’estime de soi est de se dire qu’on mérite d’être en vie. On est sûr qu’on mérite le meilleur sans se sentir supérieur aux autres.

Elle se compose de 5 notions :

  • L’amour de soi : c’est le fait de s’aimer et de s’accepter, peu importe ce qu’on fait avec ses défauts et ses qualités. C’est un trait de notre personnalité qui se forme dès l’enfance à partir de l’amour de nos parents.
  •  La vision de soi : c’ est l’image qu’on a de nous-même. Comment on se voit en fonction de ses zones de talents, ses parts d’ombres, ses limites et ses victoires. Elle est également construite dès l’enfance.
  • La confiance en soi : c’est le sentiment d’être convaincu qu’on est capable de faire des choses. Les phrases qu’on se dit : « je vais y arriver, j’en suis capable ». Elle augmente par rapport à ce qu’on est capable de faire. Elle est liée à ton ego.
  • Le sentiment de sécurité : il est important qu’on ai le sentiment de sécurité pour développer son estime de soi. Il est important d’avoir à manger, un toît pour donner, pour explorer son estime de soi.
  • Le sentiment d’appartenance : être entouré avec les bonnes personnes pour s’épanouir.
 
Cette estime de soi évolue au cours du temps, nos expériences, nos échecs, notre environnement et nos peurs. Elle va influencer ton dialogue intérieur. 

Qu'est-ce qu'une faible estime de soi ?

Une personne qui a une faible estime de soi a tendance à douter de soi. Elle aura peur de la vie. La valeur que tu te donnes dépend de comment tu vas t’ouvrir aux autres. Plus tu auras confiance, plus tu auras confiance dans la vie, plus tu seras convaincu de sa valeur. 

L’estime de soi, commence à se former vers l’âge de 2 à 3 ans et tout au long notre vie. Elle est formée par l’amour de nos parents. Elle est construite sur la valeur que nos parents nous donnent. La valeur de notre vie dépend du regard de nos parents qui nous permettent de savoir qu’on est légitime d’exister. Si nos parents ont manqué de nous accorder et de nous apprendre a avoir de la valeur, si nos parents ont eu peu d’attention à nous, enfants, ceci peut réveiller nos blessures émotionnelles. 

Ceci va créer une voix intérieure qui se dénigre beaucoup. Elle peut être bloquée dans sa vie : soit elle va avoir une faible vie sociale telle que de la phobie sociale, soit elle peut se détruire au niveau de soi-même en mangeant pour couper ses émotions, soit en achetant, soit en cherchant sa valeur dans les yeux de l’autre et attirer des personnes qui vont être là pour se servir de toi.

Quels sont les conséquences d'une faible estime de soi ?

Les conséquences d’une faible estime de soi : 

  • Une phobie sociale
  • Une dépression
  • De l’anxiété
  • Une haine de soi
  • Un manque d’affirmation de soi
  • Boire trop. 
  • Manger trop.

Quels sont les signes d'une mauvaise estime de soi ?

Les signes que tu as une mauvaise estime de soi :

  • Tu as l’impression que tu n’es pas assez.
  • Les autres ont plus de valeurs que toi. 
  • Tu as tendance à culpabiliser.
  • Tu as tendance à douter de toi.
  • Tu auras besoin d’être validé.
  • Tu as tendance à exprimer tes besoins.
  • Tu as du mal à dire non et tu crée des barrières avec les autres. Tu dis oui aux autres pas à toi.
  • Tu as une vision négative de la vie. Tu as l’impression que la vie est plus dure pour toi.
  • Tu as la peur de l’échec et du changement.
  • Tu as du mal à accepter les compliments.
  • Tu es bloqué dans ta vie.
  • Tu as une blessure au niveau de ton énergie masculine (peur de l’échec, peur des autres, être distant, être en mode défensive, etc.) et dans ton énergie féminine (besoin de validation, de manipulation, le besoin de sécurité, etc.).

N’oublie d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Comment augmenter son estime de soi ?

5 clés pour explorer ton estime de toi

1) Commence par observer ton dialogue intérieur

Je te demande de commencer à regarder tes pensées. Comment te parles-tu ? Est-ce que tes pensées sont encourageantes, aimantes, ou plutôt passes-tu ton temps à te dénigrer ? Est-ce que tu réveilles le matin, tu es heureuse de ta vie, ou tu te dis qu’en te regardant le miroir, tu as encore pris du poids ? Tu n’aimes pas ce que tu vois et c’est pour ça que ta vie est aussi insignifiante. Surtout, il faut se dire la vérité.  

Si tu veux aller plus loin :

2)Examine ton entourage.

Regarde comment ton entourage se comporte avec toi. Est-il bienveillant ou est-il en train de te critiquer tout au long de la journée ? Est-ce qu’il te demande constamment des services ? Est-ce qu’on te traite à ta juste valeur ou pour avoir un compliment, as-tu l’impression que tu dois leur dire toujours oui ? 

Si tu as du mal à t’affirmer, à dire non, ou que ton entourage est peu encouragement, n’hésite pas à changer de comportement et à t’éloigner de ces comportements en équilibrant tes énergies féminines et masculines.

3)Examine le comportement de tes parents 

Comment tes parents se comportent avec toi ? Sont-ils aimants et démonstratifs ? Te disent-ils qu’ils sont fiers de toi ? Ou ils sont plutôt froids et distants ? Tu as l’impression que tu doit faire des choses extraordinaires pour avoir leur attention cela depuis toute jeune. Tu as l’impression que ta valeur n’a aucune importance, car tes parents ont très peu fait attention à toi ou ont peu montré leur amour pour toi.  

4)Regarde tes schémas répétitifs.

Les êtres humains sont des êtes avec des habitudes, une routine. Si tu as une faible estime de soi, tu as par conséquent attiré à toi des patterns, des schémas particuliers en fonction de tes blessures. L’estime de soi se construit avec l’amour inconditionnel. Mais si tu ressens moins cet amour de tes parents, ceci a créé des blessures émotionnelles. Par exemple, l’amour pour toi peut rimer avec douleur. Tu vas avoir tendance, soit à avoir peur de l’amour, soit à attirer des personnes qui vont te conforter à cette croyance.

5)Deviens la personne que tu souhaites êtres.

Une émotion amène une pensée. Une pensée crée une routine. Met toi dans la peau de la personne que tu souhaite être. Comment elle se comporte ? Qu’est-ce qu’elle aime ? Tu peux devenir ton propre parent en te donnant de l’amour et donc de la valeur. Les émotions que tu as sont propres à toi et tu es capable de changer leur signification. Si tu as du mal, n’hésite pas à prendre ton appel découvert pour aller réveiller ton potentiel.

Pour conclure, rappelle-toi que tu es la seule et unique personne qui peut définir ta valeur. Tu peux être ton propre parent et te donner de l’amour. Prends un peu de temps chaque jour pour explorer ton jardin intérieur, pour travailler ton estime de soi. C’est la base pour explorer ton estime de soi.

Si tu désires explorer ton estime de soi, tu as quatre solutions : 

Je suis Alycia Coach de vie et Mindset. J’accompagne les femmes à mettre avant leurs atouts et à faire de leur vulnérabilité une force pour créer une vie illimitée en termes de relationnelle, bien-être et s’ouvrir à l’abondance. J’interviens de manière holistique et j’agis sur l’émotionnelle en leur permettant d’accepter et d’explorer leur puissance féminine.

Tu veux te libérer de tes blocages émotionnels pour avoir une vie alignée à tes valeurs, dire au revoir à tes traumatismes.

Réserve ton bilan émotionnel offert de 45 min

(seulement quelques places offerts dans la semaine)