Challenge detox digital

Hello les beyourowntruth !

Et si on se déconnectait un peu ! Après avoir coaché une de mes élèves, je me suis rendu compte qu’elle était absorbé par son téléphone ou la télé. Elle me dit : »je procrastine, je passe mes journées sur Facebook ou devant la télé ! » 

J’étais comme elle, il y a quelque temps comme ça. À l’époque (lol avant la COVID), où on partait pour voyager plus facilement que maintenant. Je prenais des photos pour le mettre sur ma story insta. Je ne profitais pas du moment. Il  me fallait la plus belle photo pour mettre sur mon feed Instagram ou ma chaîne YouTube.  

J’adorais dormir avec mon téléphone pour ne pas rater une notification, ou regarder un live de mon influenceur préféré de peur de rater le dernier scoop du moment. Combien de fois, j’étais énervée parce que j’avais raté un scoop car je devais diner en famille ou juste parler à mes amies. 

En réalité, je procrastinais sur ma vie et je me refermais sur moi. C’est beaucoup facile de regarder les autres vivre leur vie que de changer et créer la vie qu’on rêve d’avoir. On a peur de vivre de notre vie, on a peur d’être en échec ou encore on n’a plus ou pas confiance en nous. Il est facile de manger des chocolats ou bonbons devant la télé ou Facebook et ne plus voir les heures passer. À la fin de la journée, on se rend compte qu’on a rien fait pour nous ou pour faire évoluer notre vie.

Surtout, la génération d’aujourd’hui et le fait qu’on soit obligés de rester chez nous, c’est beaucoup plus simple que notre portable soit notre meilleur ami. Avec toutes les applications de streaming, jeux ou réseaux sociaux, il est facile de traîner des heures sur notre portable sans se rendre compte.

Le problème est que tu deviens ACCRO à ton téléphone. 

5 Signes majeurs que tu es addict(e) aux écrans

1- Ton humeur dépends de ton téléphone ou des écrans. Le simple fait de ne pas savoir où est ton téléphone te stresse et/ou t’angoisse. 

2- Tes yeux sont constamment rivés sur la télé ou la télé dans les transports, lorsqu’on fait les course etc… Tu as du mal à te concentrer sur autres choses. Tu as des problèmes de concentration pour faire d’autres taches.

3- La première chose que tu fais le matin est de regarder ton téléphone ou d’allumer la télé.

4-Tu es constamment connecté sur les réseaux sociaux de peur de rater quelque chose.

5- Tu écoute constamment la musique ou la télé ou tu joues constamment.

5 principaux effets de la dépendance aux écrans

1- Problème d’attention

Il y a un problème d’attention liée à l’utilisation intensive du téléphone. Tu as du mal à te concentrer sur des taches importantes où le portable n’est pas nécessaire.

2-Problème de validation

Avec les réseaux sociaux, il y a des likes. Si on est accro, on est dépendant de ses likes, des abonnées et des commentaires. Il y a des gens qui pensent que quand tu as beaucoup de likes tu as de la valeur et quand tu n’en as pas, tu ne vaux rien. Beaucoup de gens déprime s’ils ont peu d’abonnés ou leurs posts ne décrochent pas assez de likes.

3-Gratification immédiate

Avec notre téléphone, on a plus besoin d’attendre pour avoir une récompense. Rien qu’ avec un post, on peut avoir beaucoup de followers et de likes. On peut jouer à des jeux pendant des heures et des heures  pour passer un niveau. Le fait de se désintoxiquer va permettre à notre cerveau d’arrêter de s’habituer à la gratification immédiate et nous faciliter à faire des tâches où le plaisir arrive dans 1 semaine voir 1 an. 

4-Les effets sur la santé mentale

L’utilisation intensive du téléphone peut entraîner plusieurs choses :
 
  • Sur la santé mentale : la dépression, le déclenchement de TOC.
  • Des troubles du sommeil (insomnie, réveil en pleine nuit, trouble du cycle circadien)
  • Des troubles alimentaires, car on veut manger de trucs faciles, rapides (pizza, aliments transformés ou on mange ses émotions) ou du grignotage. Ce qui entraîne une prise de poids.

5- Les effets sur la santé:

  •  Problèmes aux niveaux des yeux : les muscles oculaires fatiguent lorsque tu es sur un écran plus de 2 heures. Tu peux avoir une vision floue.
  • Tu peux avoir des migraines
  • Des douleurs au niveau du cou à cause d’un mauvais positivement lors de l’utilisation du téléphone.
  • Des accidents de voitures : lorsqu’on parle au téléphone ou envoie des SMS en conduisant.
  • Les risques d’avoir des germes : lorsqu’on utilise le téléphone aux toilettes, on a des germes fécales (pense à nettoyer ton portable !)

Cet épisode t’a plu, je t’invite à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

Pourquoi faire une detox ?

1-Faire une détox est importante pour se retrouver et se mettre en priorité. Si tu as envie de construire une vie à ton image, il faut commencer à arrêter les choses qui te ralentissent et t’aident à procrastiner. Cette année, je me suis lancé ce défi d’ aider les gens à arrêter de manger leur émotions et de reprendre le contrôle de leur vie. Mais l’année 2020, j’ai passé beaucoup trop de temps à regarder la télé ou regarder YouTube, car j’avais peur d’aller au contact des gens. J’avais peur de ne pas être à la hauteur.

2-Faire une détox va t’aider à prendre soin de toi, à te reconnecter avec toi-même. Tu ne seras plus pollué(e) pas les autres, mais tu vas te concentrer sur toi. Plus de notification, il y aura ta voix intérieure, ton intuition qui va se développer.

3-Tu vas aussi te mettre à mieux manger. A manger avec conscience. Tu vas te rendre compte qu’il est important de prendre du temps pour manger, pour nourrir ton corps de comprendre quand tu as faim et quand tu n’as plus faim. Et non de manger devant un écran où tu ne te rends même pas compte de la quantité de cacahuètes tu as mangé.

4-Tu vas voir au cours de temps que tes pensées négatives vont diminuer car tu ne vas plus passer ton temps à te comparer aux autres. Mais au lieu de cela, tu vas prendre du temps à faire du sport ou à méditer ou à écrire un journal pour creuser au fond de toi.

5- Tu vas te rendre compte que tu vas mieux dormir car tu n’auras plus une multitude d’informations au quotidien qui te stimule et tu te sentiras reposé. Tu ne seras plus embêté(e) par la lumière de l’écran qui retarde le couché.

Je ne vais pas te mentir, ça va être dur, surtout au début. Si tu es une personne qui ne pose son portable uniquement pour dormir alors ça va être dur. Dans les moments où tu veux craquer repense pourquoi tu t’es lancé un défi. Un défi ça se prépare. Il faut le planifier, savoir si les étapes nous conviennent.

Bienvenue au challenge défi « bye bye phone » :

Ne t’en fais pas, tu ne vas pas retourner à l’âge de pierre, mais tu vas pouvoir replacer le rôle du téléphone dans ta vie et arrêter de procrastiner . 

 

.

Jour 1 : 

On met le téléphone hors de la chambre pour dormir. Même si vous utilisez votre téléphone, opter pour une radio alarme ou laissez la porte ouverte de votre chambre pour entendre votre réveil. Dorénavant, le téléphone sera banni de ta chambre. Tu vas me haïr au début, mais ton sommeil se portera mieux.

Jour 2:

Dès le réveil, on ne touche plus son téléphone! on ne vérifie pas les notifications ou la température du matin. Surtout, on n’allume pas la télé. On se brosse les dents, soit en musique soit en silence. Ce temps est fait pour toi.

Jour 3 :

On prend le petit-déjeuner sans écran. Good bye l’information du matin ou le fait de regarder ton TikTok ou ton compte Instagram. On mange en plein conscience. 

Jour 4: 

On désactive les notifications des applications ( e-mails compris). Bien sûr, si dans votre travail, on t’envoie des emails, tu as besoin des notifications, mais les e-mails personnels ça peut attendre.

Jour 5 :

On enlève les applications qui nous servent à rien. On libère la place, on fait le tri. Il y a des fois, on gardes les applications alors qu’on ne s’en sert même pas.

Jour 6 :

On fait le tri dans les SMS, on enlève les commentaires négatifs sur nos comptes.

Jour 7 : 

On supprime les comptes qui nous apportent des émotions négatives, où on se compare aux autres.

Jour 8 : 

On ne touche plus le portable pendant une heure. Allez hop on l’éteint. Pendant ce temps on  prend du temps pour soi, on marche ou on cuisine ou on écrit dans son journal.

Jour 9 :

On coupe le portable 3h avant de dormir pour optimiser l’endormissement.

Jour 10 :

On sort sans son portable le temps d’aller faire les courses ou de marcher

Jour 12 :

Pendant tous les repas, interdiction de toucher le téléphone. On prends le temps de discuter, de se connecter avec soi et de manger en plein de conscience.

Jour 13 :

On éteint son portable pendant 24h. Tu peux le faire. Il faut juste prévenir ses proches qu’on a besoin de temps pour soi. Il y a le téléphone fixe s’il y a un problème.

Jour 14 :

On s’abonne à des newsletters qui nous apportent des ondes positives (un petit indice celle de true from within )

Jour 15 :

On s’abonne à des comptes Instagram qui prônent le body positive, la reconnexion avec son corps et des ondes positives.

Jour 16 : 

On se chronomètre le nombre de temps, on peut passer sans téléphone lorsqu’on rentre à la maison.

Jour 17 :

On choisit quand on regarde ses mails max 2 fois par jour.

Jour 18 :

On installe des applications qui sont bénéfices pour notre bien être tel que des applications de méditation ou l’écoute de podcast de développement personnel (par exemple le mieux « sois ta propre vérité »)

Jour 19 : 

Planifie le temps que tu passeras sur une application et la télé. Ceci peut paraître bizarre mais ça va t’empêcher de rester longtemps sur une application ou la télé. Sinon tu vas procrastiner encore une fois.

Jour 20 :

Pas de télé toute la journée. Qu’est-ce qu’on fait ? On lit, on trie ou on organise sa maison. On profite de sa famille ou travaille sur son développement personnel. On fait une promenade.

Jour 21 :

On prend le temps de faire une analyse sur ses 20 derniers jours.

je suis Alycia Coach de vie et Mindset. J’accompagne les femmes à mettre avant leurs atouts et à faire de leur vulnérabilité une force pour créer une vie illimitée en termes de relationnelle, bien-être et s’ouvrir à l’abondance. J’interviens de manière holistique et j’agis sur l’émotionnelle en leur permettant d’accepter et d’explorer leur puissance féminine.

Tu veux te libérer de tes blocages émotionnels pour avoir une vie alignée à tes valeurs, dire au revoir à tes traumatismes.

Réserve ton bilan émotionnel offert de 45 min

(seulement quelques places offerts dans la semaine)