Comment organiser sa rentrée sans stress ?

Coucou les truth, c’est bientôt la rentrée ! Que tu sois étudiante, entrepreneure, mère au foyer ou salariée. Ceci s’accompagne avec du stress. On se dit : »vivement les prochaines vacances ! » Il est important d’avoir un système pour éviter de stresser et de se laisser du temps pour soi. 

Je sais que beaucoup d’entre vous pensent qu’organisation rythme avec absence de liberté. Moi qui suis fan de liberté, j’ai longtemps refusé de m’organiser, de travailler comme j’ai envie. Je vois la différence entre « quand je m’organise et je planifie mon mois » et « quand je suis mon instinct ». Je dois l’avouer, quand je m’organise, j’ai plus de temps pour moi pour me recentrer sur moi et j’ai moins de stress.

Alors l'organisation, c'est pour qui ?

Je sais, quand on est désorganisé, ça peut faire peur. Si tu es bordélique et que tu ne sais pas où commencer, tu peux te dire que c’est impossible de s’organiser et tu stresses à l’idée de te poser, de prendre du temps pour planifier. 

Cette organisation que je vais partager avec toi est utilisable pour chaque mois. La rentrée de septembre et celle de janvier sont les rentrées plus stressantes. On veut commencer l’année scolaire ou la nouvelle année dans les meilleures conditions, pour cela, il faut la préparer.

L’organisation est pour qui ? Tout le monde, de l’étudiante à la chef d’entreprise. L’improvisation est la clé pour avoir de la panique à chaque rentrée. Tu perds la concentration sur tes objectifs et tu vas être perdue dans le train-train quotidien, la routine et le stress. Tu ne vas pas avoir de temps pour tes objectifs, ton temps libre. Tu es en mode survit entre les cours, les contrôles, si tu es étudiante, ou si tu es entrepreneure, tu auras du mal à faire tes lancements, tu vas stresser pour acquérir de nouveaux clients ou si tu es salariée et mère, tu vas courir entre les courses pour la rentrée, accompagner les enfants à leur activité et la routine du travail. Tu te retrouves le week-end super fatiguée et à prier que les vacances d’octobre arrivent vite.

La notion d’organisation vient de nos parents. Ils ont une organisation qui nous permet de se sentir en sécurité et d’avoir des outils pour gérer leur stress. Les parents ont appris à l’enfant différentes manières de s’organiser pour planifier leur budget, leur objectif et pour se créer des moments de détente. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard d’être son propre parent et de commencer à s’organiser.

Pour reprendre son pouvoir, pour ne pas être dans la routine « métro, boulot, dodo », il faut préparer la rentrée pour ne pas regretter ses vacances.

Que va t'apporter l'organisation ?

Rester concentré sur ses objectifs. Par exemple, si ton rêve est de créer une entreprise, tu vas pouvoir fixer des plages horaires pour travailler sur ce projet. Si tu veux perdre du poids, tu vas fixer des horaires pour aller à la salle ou pour aller courir.

Créer des zones de liberté pour respirer. Si tu suis ton organisation, tu pourras profiter de tes week-ends sans stress sans te dire :  » je dois faire ça, je n’ai pas eu le temps de finir ça ».

Apprendre à gérer ton budget, ton planning pour faire des économies, ton argent pour éviter d’acheter ce qui compte vraiment pour toi sans avoir peur de ne pas pouvoir payer son loyer ou ses factures.

Développer ton mindset. Plus tu sais comment tu fonctionnes, moins tu auras peur de l’avenir. Tu sais que tu peux compter sur toi, car tu es capable de tout reconstruire.

Comment s'organiser ?

1) Vision board

  • Pour chaque rentrée, il faut créer un tableau de visualisation. Cela te permet de connecter à tes rêves et tes objectifs, et va te permettre de te recentrer sur ce qui te tient vraiment à cœur.

On parle uniquement de ce tableau en décembre ou janvier, pour planifier toute l’année. Il est important de planifier ses derniers mois. Quand tu es démotivée ou que tu fais des heures à rallonges, il faut que tu te demandes pourquoi tu le fais. Pour moi, le seul moyen est de se connecter à ses rêves.

Comment le faire ?

Il faut choisir le format :

  •  soit physique : tu rassembles des photos et tu les colles sur des feuilles
  • soit de manière électronique pour pouvoir le mettre partout sur ton téléphone, ton ordinateur. Tu peux le faire soit avec notion, soit avec Canva.

2) Prendre du temps pour la planification

Faire un état des lieux, en te posant les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que tu as fait ce mois-ci ?
  • Combien d’argent te reste-t-il son compte ?
  • Qu’est-ce que tu dois acheter pour la rentrée ? Combien ça coûte ?
  • Qu’est-ce que tu peux récupérer ?
  • Est-ce que tu dois fait le ménage du printemps ou juste faire du tri ?
  • Quel a été ton budget pour l’alimentation, tes loisirs, le loyer et tes économies ?
  • Comment je veux que ma vie soit organisée ?
      • Mes plats ?
      • Ma routine quotidienne ?
      • Mes courses ?
      • Mes vêtements ?
      • Mes workouts ?

3) Planification : quels matériels choisir ?

Tu as le choix aussi de ta préférence.

  • Si tu es dans la team papier, il te faut acheter un bon planificateur même si tu mets le prix. Sache que tu vas passer du temps dessus, il faut qu’il te plaises.

Exemples :

  • Si tu es dans la team : »je préfère avoir une application pour pouvoir la modifier partout », je te propose Notion. Il est facile d’utilisation et je te propose un modèle que tu peux utiliser et modifier comme base pour ta planification.  
  • Si tu es dans la team : »je suis visuelle et j’ai besoin de l’afficher dans un endroit où je peux le voir ». Je te propose d’acheter un tableau où tu peux écrire et effacer.

Dans cette planification, tu dois garder en tête, tes objectifs, du temps pour te reposer et aussi du temps pour ton développement personnel si tu veux continuer ton exploration de toi-même.

4) Le tri

Il est le temps de trier et jeter. Je sais que le ménage peut faire fuir les gens, mais on ne peut pas commencer sur des nouvelles bases sans faire du tri. 

  • Dans les emails
  • dans les papiers importants
  • dans ses vêtements
  • dans le frigo
  • dans le congélateur
  • dans son bureau
  • dans sa chambre

Puis on achète des meubles pour organiser son bureau pour avoir des bonnes conditions pour travailler.

 

5) Gérer son budget du mois

Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à créer un tracker de budget. Cela va te permettre de suivre ton argent en termes d’entrée et de sortie. Cela va te permettre de moins stresser si tu sais comment tu dépenses, combien tu peux dépenser pour tes loisirs. 

J’ai longtemps résisté à ne pas faire de budget, cela m’a amené à mal gérer mon entreprise.  Il est important de savoir comment l’argent circule pour comprendre les dépenses inutiles, pour vraiment dépenser de l’argent pour réaliser nos objectifs, soit dans la formation, soit dans des logiciels ou pour des voyages.

Cet article t’a plu, je t’invite à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

6) Retrouve un rythme normal

Je sais qu’on a envie de profiter jusqu’à la fin de la douceur du mois d’aout, de profiter des soirées entre amies ou encore de regarder séries toute la nuit. Je te suggère une semaine voir une semaine et demie avant la fin du mois aout de commencer à dormir plus tôt pour te réhabituer à une routine et à manger pour stimuler ton corps pour ne pas arriver en septembre fatiguer et en burn out.

7) Se créer un bon mindset et une motivation

Chaque début du mois, surtout à la rentrée, on a du stress. La routine vient très vite et le moral change ainsi que la perte de vue des objectifs entre les transports, le travail et les gens. Il est important de développer son mindset ainsi que sa motivation. 

Pour cela, j’ai un outil, qui est les cartes d’affirmation positive, qui te permet d’explorer tes émotions au quotidien.

Plus d'articles que tu vas adorer :

Pour conclure, pour avoir une rentrée sans stress, il faut s’organiser un minimum pour pouvoir avoir des weekends avec lesquels on peut être libre.  Ton monde extérieur est le reflet de ton monde intérieur. Si tu as envie d’explorer tes objectifs, je t’invite à : 

Tu veux te libérer de tes blocages émotionnels pour avoir une vie alignée à tes valeurs, dire au revoir à tes traumatismes.

Réserve ton bilan émotionnel offert de 45 min

(seulement quelques places offerts dans la semaine)