Comment bien organiser sa rentrée en tant entrepreneur ?

Coucou mes True queen !

La rentrée est dans un mois et demi pour celles qui souhaitent préparer leur rentrée et qui sont fan d’organisation ou celle qui veulent commencer à mettre de l’ordre, on va parler d’organiser sa rentrée. Septembre est une opportunité pour les entrepreneurs de faire des ventes, d’augmenter en visibilité et surtout de ne pas stresser par la montagne de travail. Plus la rentrée approche, si on est mal préparé, on va procrastiner et s’autosaboter en voyant tout le monde lancer leur offre, mettre du contenu et on aura l’impression de rester en arrière.

Essentiellement, on revient de vacances, on a profité du soleil et barbecue. On n’a pas envie de reprendre le travail. C’est le bon moment pour planifier ta rentrée en avance pour ne pas partir dans les différentes entre la création de contenu, les offres et la recherche de visibilité.

J’ai longtemps eu du mal à être organisé pour développer mes activités de créatrices de contenu, de coach, de podcasteuse et ma vie personnelle. À la rentrée, je me sentais déboussolée, perdue et plutôt à me critiquer, car je n’étais pas productive.  J’avais la déprime de la rentrée avec la routine qui faisait en sorte que je n’arrivais pas à attirer de nouveaux clients comme j’étais fatiguée, déprimée et peu motivée.

J’ai donc créé un système qui me permet de planifier ma rentrée en douceur et j’ai adapté ce système pour que tu puisses l’appliquer que tu sois coach en ligne, créateur de contenu, thérapeute ou entrepreneuse en ligne.

Avant d’aller plus loin n’oublie pas de télécharger ton planificateur pour ta stratégie de contenu qui va t’aider à attirer des clients, et organiser tes lancements !

Faire le point sur ton business : CEO day

Trois à deux semaines prend une journée pendant tes vacances pour faire le point sur ton business. Il faut commencer par se dire la vérité. Avant de commencer le dernier trimestre de l’année, il faut que tout analyse toutes tes données pour faire un bilan.  Pose-toi les questions suivantes :

  • Comment est mon business par rapport à mon objectif ?
  • Quel est mon chiffre d’affaires ?
  • Est-ce que je dois me former ?
  • Quelle est ma stratégie de contenu ?
  • Comment vas mon mindset ?
  • Est-ce que je suis contente de retrouver ma communauté ?
  • Quels sont les services que mes clients adorent ?
  • Est-ce que je dois augmenter mes prix ?

Faire le tri

Pour bien planifier ta rentrée, il faut que tu fasses le tri. Oui pour avoir un esprit bien rangé, il faut ranger et trier. Je te conseille de faire le tri :

  • Physique : ton bureau, tes documents et tes papiers administratifs.
  • Numérique : supprime les mails dans tes spams, les newsletters qui ne te servent à rien désabonne-toi, sur ton Canva et tes fiches clients, tes formations, le tri sur les réseaux sociaux on se désabonne des personnes qui ne partagent plus les mêmes valeurs que toi etc…. 

Créer du contenu en avance

Tu dois faire une audit de tes posts ceux qui a marché ou non pour dégager les sujets pour attirer tes clients. Comme ça que tu peux créer des posts pour attirer tes clients cibles. Moi je prends deux semaines avant pour faire du batching pour créer des posts et du contenu en avance pour avoir mes weekends libres à rentrer pour trouver un équilibre. N’oublie pas de télécharger ton planificateur pour ta stratégie de contenu.

Prépare un freebie pour la rentrée

Si tu as envie d’avoir une bonne rentrée, prépare un freebie ou réactualise tes anciens freebies. Il faut que tu donnes envie à ta communauté de s’intéresser à nouveau à ton entreprise. Surtout qui n’aime pas les cadeaux gratuits.

Chouchoute tes clients

J’aime bien faire un point avec mes coachées où elles s’en sont. Est-ce que leur projet avance ? Comment ils ont passé leurs vacances ? Quels sont leurs blocages ? Est-ce que tu veux continuer avec eux ?Est-ce qu’ils veulent partir et pourquoi ?

Développe une routine

Je sais que pendant les vacances, on doit plus tard. On profite des soirées chaudes. Il est temps de faire une routine du soir et du matin en planifiant tes séances de sport, en planifiant tes réunions avec tes clients ou ton coach et planifiant du temps libre pour toi. Le mieux est d’avoir un agenda moi, j’en ai un électronique. Je te mets le lien. Dans cet agenda, je met ma création de contenu, j’organise ma vie personnelle, mon cycle de nuit, ma routine journalière ainsi que mes entrainements de sport etc….

Prépare des repas en avance

Lors de la rentrée,tu vas courir partout. Le mieux est de préparer des plats en avances pour éviter de manger sur le pouce ou de boire du café toute la journée pour tenir. Je sais que c’est chiant de planifier ses plats, mais tu me remercieras quand tu seras dans le rush entre deux clients. Si tu n’as pas d’idée de repas, je t’invite à regarder mon planificateur de repas.

Prépare une liste d'avance de course

Je n’aime pas faire les courses à la rentrée. Alors je l’ai fait quelque jours avant que les gens rentrent de leur vacance. Déjà, j’évite le monde et ça me permet de bien suivre ma liste de course ou si je n’ai pas envie je me fais livrer. Je t’evite à regarder dans ton épicerie les quantités qui te rentre pour refaire du stock.

.

Qui dit rentrée, dit nouvel agenda

Pour planifier, j’aime utiliser un agenda pour tous regrouper et éviter de m’éparpiller. Tu as le choix entre papier ou électronique. Moi, j’ai choisi l’électronique, car je regroupe mes rendez-vous clients, ma stratégie de contenu pour mes réseaux, mon calendrier pour produire mon podcast et mes articles. J’aime aussi mettre des plages de bien-être où je ne fais rien pour ne pas culpabiliser.

Si tu as envie d’aller le voir, je te met le lien ici.

Vérifier tes compétences

Une fois que tu as fait ton CEO day, tu dois te poser la question si tu veux ou non te faire accompagner surtout si tu veux scaler ou tu as du mal à trouver des clients. Si tu veux bien commencer le dernier trimestre de l’année, en fait réaliser tes objectifs, il est temps d’invertir en toi. Soit en coaching de groupe, soit en coaching individuelle dépendant de tes besoins.

Pour conclure

Une rentrée ça se prépare surtout si tu la veux sans stress et avoir des résultats notamment acquérir e nouveaux clients, et atteindre les objectifs de l’année. Le but est vraiment d’avoir du fun dans ton business et non d’être frustré ou déprimant à l’idée de la rentrée.