Pourquoi est-ce important d’apprendre à se connaitre ? Comment apprendre à se connaitre ?

Apprendre à se connaitre

Depuis que je suis petite, je ne m’aime pas. Quand j’étais adolescente, j’étais ronde mal dans ma peau. Je ne m’occupais pas de moi. 

Je ne dis pas que les femmes rondes ne sont pas belles. Or, lorsqu’elles s’assument, elles sont extrêmement belles. Je trouve ça merveilleux des femmes qui assument leurs rondeurs sans complexes et savent se mettre en valeur comme Ashley Graham.

Par contre, en ce qui me concerne, je me trouvais moche et grosse, peu attirante. Je me donnais des noms charmants tels que  » grosse vache » « oh regarde comment elle est grosse ou cache-moi cette graisse » ou pire, ils avaient honte de moi. Pour eux, c’était pour me donner un électrochoc pour décider de maigrir. Mais ça faisait l’effet inverse, c’est-à-dire, je grossissais. Tout ceci n’aide pas à s’accepter comme femme. Je faisais un amalgame entre être grosse et le fait de ne pas séduire ou encore être grosse et on ne peut pas être belle. Or ce n’est pas vrai, c’est Complément FAUX.

Le fait d’être ronde dérange les gens, car ça reflète leur peur de devenir ronde. Il y a tellement un marché sur le corps parfait qui n’existe pas. Ce qu’on voit dans les magazines est juste retouchée. Une femme a des hanches, des seins, des fesses.

En réalité, j’ai compris que je voulais maigrir pour moi et uniquement pour moi. J’ai pris conscience que je désirais perdre du poids pour ma santé et être en accord avec ma vision que j’ai de moi. Je désire à me connaitre en tant que femme. Attention, je ne dis pas qu’il faut maigrir pour se sentir bien dans sa peau. On peut faire le même travail avec n’importe quel poids. Je parle pour mon expérience.  

Pour se connaitre, il ne faut pas attendre que ça vienne des autres. Il n’y a pas de prince charmant (en tout cas pour ma part) qui va te sauver. Même si on a un copain ou une famille ou amis, si on ne s’aime pas, la personne peut vous dire que vous êtes belles. Vous ne pouviez pas le croire. Si on attend que le problème se résolve par quelqu’un d’extérieur alors, on sera tout le temps déçu. 

Il y a deux ou trois ans, je ne savais pas comment m’aimer. Je m’étais complément oublié. J’étais la grande sœur, l’amie sur qui ont peu compté. Mais je ne savais pas ceux que j’aimais, car je n’ai jamais pris la peine de s’occuper de moi et je ne savais pas comment s’occuper de moi. Généralement on pense que les gens qui s’occupent d’eux sont égoïstes. Parfois, c’est vrai. Le fait de ne pas prendre de soin de soi et de s’occuper des autres, s’est un moyen de fuir qu’on ne s’aime pas. 

Pourquoi s’aimer ?

Quand on s’aime, cette question peut sembler stupide, car les personnes qui s’aiment ne se posent pas cette question.  Mais lorsqu’on ne s’aime pas cela donne du pouvoir aux autres. Comme on se sous-estime et on se sent inférieur aux autres alors que ce n’est pas vrai. Les personnes jalouses de vous, vont pouvoir vous manipuler et vous jouer de vous. C’est dur à croire quand on ne s’aime pas, mais il y a toujours des gens qui nous jalousent soit de notre personnalité, soit de notre indépendance, soit de nos relations, etc. Nous qui nous n’aimons pas, on se remet en question constamment en disant que c’est notre faute alors que c’est faux. Ce sont ces personnes qui ont un problème. Attention, nous aussi, on a un problème, car on leur a laissé un pouvoir. 

Pourquoi on ne s’aime pas ? Origine

Je pense qu’il est important de comprendre l’origine de ce mal-être pour pouvoir le travailler en allant voir un psychologue ou autre spécialiste.

Ce manque de confiance provient généralement d‘une insécurité liée à son enfance ou à la relation avec les parents (attention, je ne dis pas que tous les parents sont en cause). Certaines relations parents enfants sont soit trop d’amour, ne soit pas assez de démonstration affective. Ce peut être dû à une maladie d’enfance ou d’adulte. 

Comment commencer la relation avec soi-même ?

1-Déjà en se posant avec une feuille en essayant de trouver ses qualités et non pas ses défauts. Fréquemment quand on ne s’aime pas, il est plus facile de trouver ses défauts que ses qualités. Je suis toujours en travail à ce niveau.

2-Se faire confiance. Il faut se dire que notre relation avec nous-mêmes est comme un enfant. Si un enfant n’a pas ses parents, il ne peut pas s’épanouir et il lui manque quelque chose. Donc je considère mon moi comme un enfant et je me parle, je me rassure. Je mise sur moi. On a une force intérieure même si on ne le voit pas au début. Il faut se rendre compte qu’on est capable de se donner de L’AMOUR.

3-Aller se faire masser. Pour prendre conscience qu’on a un corps et se détendre ou faire une manucure ou épilation

4-Faire des activités qui vont nous plaire (de la danse, du sport, du chant, de lire ou d’écrire, d’apprendre de nouvelles choses comme les langues). Ceci va nous permettre à avoir confiance en nous et surtout de prendre du temps pour nous. 

5-Prendre du temps pour soi (prendre des bains, se maquiller, mettre du vernis, etc….)

6-Se complimenter tous les jours jusqu’on pense devant le miroir ;

7- Mettre des phrases de motivation un peu pas tous dans votre maison (frigo, salle de bain, salon, chambre)

8- Essayer le moins possible d’écouter les gens, car il aura toujours des commentaires négatifs. On ne peut pas être aimé de tout le monde

9- Essayer de ne plus se justifier d’exister.

10-Ne plus s’excuser de vivre.

SI vous voulez perdre du poids et travaillez votre amour pour soi n’hésitez pas à regarder cette vidéo :

Tu veux te libérer de tes blocages émotionnels pour avoir une vie alignée à tes valeurs, dire au revoir à tes traumatismes.

Réserve ton bilan émotionnel offert de 45 min

(seulement quelques places offerts dans la semaine)